Eleb-Harlé (Nicole)
Conception et coordination des projets urbains [pdf]
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Présentation :
Le projet urbain ou l’exploration des possibles
Un renouvellement des thèmes de l’art urbain
La conception urbanistique à grande échelle
Harmoniser ville et paysage en ville nouvelle
– Géographie et paysage : le rapport entre ville et nature
– Naissance d’un nouveau vocabulaire de l’art urbain
– L’évolution de l’approche des formes urbaines
Construire la ville sur la ville en frange urbaine
– Les enjeux des projets d’extension et de restructuration urbaine : infrastructures et paysage
– La ville-parc : Port-Marianne à Montpellier
– Une recomposition urbaine à grande échelle : le projet de la Plaine Saint-Denis
– Relier ville et périphérie : le projet d’Euralille
– Ouvrir une voie majeure à l’est de Paris : le projet Seine-Rive gauche
Le rôle des études, des consultations d’idées et des concours dans l’élaboration des projets urbains
– La consultation d’idées sur le prolongement du grand Axe à La Défense
– Les études de spatialisation pour le secteur de Bercy à Paris
– Euralille : le temps court et la dialectique des échelles
– Port-Marianne : des concours pour organiser la diversité des quartiers
– Paris-Rive gauche : les consultations comme outil de réflexion
Du projet urbain au projet d’architecture urbaine
La conception urbanistique à l’échelle intermédiaire
Transitions aux limites des projets
– Bercy : l’unité d’organisation d’un plan d’ensemble
– Sextius-Mirabeau : continuité et coutures sur les limites de la ville
– Port-Marianne : dualité et lisibilité des articulations à la ville
Les caractères de l’architecture urbaine
– L’unité des formes urbaines
– Unité de l’ensemble, diversité des parties
– L’échelle du piéton : la richesse du vocabulaire des espaces publics et des transitions avec l’espace privé
Les démarches de conception et les méthodes de coordination : cultures et outils
Les outils de coordination urbanistique face à la durée et à l’étendue
De l’intégration au site à la recomposition urbaine
– Outils de lecture et d’interprétation : le passage de critères géographiques et physiques à la notion de paysage
– Anticiper et ménager les temps de la ville
Les outils stratégiques et les démarches de recomposition
– Le plan de paysage de l’Isle d’Abeau : un outil articulant connaissance et projet
– Le plan directeur de paysage de Port-Marianne : infrastructures et préverdissement
– La recomposition paysagère de la Plaine : lisibilité et qualité d’usage des espaces publics
Les résultats et manières de faire
– Prédominance de l’échelle architecturale ou de l’échelle urbaine
– Coordonner les architectures entre elles
– La composition des articulations, registres verticaux et horizontaux
– La communication des objectifs et leur traduction
Conclusion :
Les cultures de la conception et de la coordination des projets urbains