Eleb-Harlé (Nicole)
Conception et coordination des projets urbains [pdf]
ISBN 978-2-86222-035-2, 255 x 185, 224 p.   20 €
2000 / réédition 2015

Disponible aussi en édition papier

 

Alors que les projets urbains se développent selon des temporalités longues et des rythmes fluctuants, quels sont les thèmes privilégiés par la coordination urbanistique et architecturale ? Quelles cultures de la ville et de l’aménagement s’expriment à travers elles ? Peut-on dégager des rapports entre formes urbaines et architecturales et modalités de gestion des projets ?
Des projets aux réalisations, les savoir-faire des maîtres d’ouvrage urbain, des concepteurs et architectes-coordonnateurs se conjuguent pour agencer espaces publics, formes urbaines et typologies architecturales, réflexions sur l’usage et les matériaux. L’enjeu est la qualité des paysages urbains.

Les analyses et expertises portent sur dix projets urbains qui ont marqué la décennie 90 : Aix-en-Provence/Sextius-Mirabeau, Cergy-Pontoise, Euralille, l’Isle d’Abeau, La Défense, La Plaine Saint-Denis, Marne-la-Vallée, Montpellier/Port-Marianne, Paris-Bercy, Paris Seine-Rive gauche.

Nicole Eleb-Harlé, architecte-urbaniste, a enseigné l’architecture urbaine à l’École d’architecture de Paris-Belleville où elle était membre du laboratoire Ipraus-CNRS. Elle coordonnait les enseignements de 3e cycle portant sur l’architecture urbaine à Paris-Belleville, et est l’auteur de travaux de recherches sur les formes urbaines de la périphérie de Paris et les problématiques de projets qui y sont à l’œuvre.
En tant que praticienne, elle a réalisé de nombreuses études urbaines, des aménagements d’espaces publics, et des projets de remodelage urbain.



Thèmes : Urbanisme, Architecture, Environnement




Cliquer pour agrandir