Lengereau (Éric), (dir.)
Architecture et construction des savoirs
Quelle recherche doctorale ?
ISBN 978-2-86222-063-5/160 x 240/232 p./ill. bichro   22 €
2008

Disponible aussi en édition numérique

 

Les architectes ont la responsabilité de concevoir les transformations de notre cadre de vie. De la qualité de leurs projets dépend la qualité de l’espace habité qui fait notre quotidien. Il n’est donc pas indifférent de savoir que ces projets sont le fruit de connaissances qui forgent l’expérience professionnelle de ces hommes et femmes de culture. Il faut aussi reconnaître que, dans ces domaines de la pensée technique et artistique, la recherche scientifique occupe une place singulière qui est aujourd’hui éclairée par la naissance du doctorat en architecture.
Pour l’avenir de l’architecture française, c’est une étape importante qui justifie que soit ici sollicité le point de vue des plus grandes figures de la profession. Mais de quelle recherche doctorale en architecture avons-nous besoin ? Pour quel type de compétences scientifiques ? Pour quel genre de connaissances ? Tel est l’objet de cet ouvrage qui nous livre l’analyse sans détours et sans concessions de quatorze architectes urbanistes titulaires du Grand Prix national de l’architecture ou de l’urbanisme.


Contributions de
Andreu (Paul), Berger (Patrick), Chemetov (Paul), Ciriani (Henri), Fortier (Bruno), Fuksas (Massimiliano), Grumbach (Antoine), Panerai (Philippe), Parent (Claude), Portzamparc (Christian de), Reichen (Bernard), Ricciotti (Rudy), Thurnauer (Gérard), Tschumi (Bernard)


Thèmes : Enseignement/Recherche, Architecture




Cliquer pour agrandir