Guez (Alain), (dir.)
« Petites lignes » ferroviaires, des infrastructures recyclables
Une exploration
17 x 24 cm | 232 p. | 230 ill. couleur | isbn 978-2-86222-095-6   30 €
Vient de paraître

[Luna d’Emilio, Géocarrefour, 30/03/2021] « […] La communauté des architectes trouvera dans cet ouvrage une restitution structurée et riche, qui actualise la relation entre architecture et territoire (relation ancienne comme la discipline elle-même) à l’aune de la posture de la recherche par le projet, démarche qui est ici présentée de manière claire, argumentée et surtout réflexive. La communauté plus large des sciences humaines pourra y reconnaitre la capacité des architectes à manipuler échelles, concepts, créativité et finesse (de par leur proximité avec des situations réelles) dans une démarche ouverte sur le futur selon des fondements épistémologiques sans doute peu connus. » Lire l’article complet »

[Pierre Zembri, Transports urbains, no. 137, déc. 2020.] « Les petites lignes sont actuellement à la mode, avec pléthore de propositions pour les sauver, les recycler ou les convertir à d’autres usages. S’il manque des fonds pour les remettre à niveau et les faire contribuer à une desserte équilibrée des territoires, les idées ne manquent pas! Cet ouvrage, patronné par SNCF Réseau et coordonné par des enseignants de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy qui ont mis à contribution des étudiants de Master, accueille également des contributions de chercheurs extérieurs comme Karen Bowie ou Dominique Laousse. Il est organisé en trois parties d’inégale longueur. La première partie, intitulée Des cycles ferroviaires, associe deux contributions destinées à mettre en contexte et en perspective les projets menés au sein de l’ENS d’architecture de Nancy… » Lire l’article complet »

[Archiscopie, n° 24, hiver 2021] « Un héritage infrastructurel, au regard des enjeux d'aujourd'hui, notamment en termes de mobilité, de fréquentation, de développement durable, d'entretien et d'investissement économique, qui pose des questions auxquelles des étudiants en master Architecture, villes, territoires (ENSA Nancy) et leurs enseignants ont répondu au cours d'ateliers de projet, accompagnées de réflexions architecturales et urbanistiques. »

[S.D., La Vie du Rail, janv. 2021] « Décennies après décennies, des milliers de kilomètres de lignes ferroviaires ont été fermés en France. Ces petites lignes représentent une richesse pour l’avenir et le développement des territoires… à la condition de se saisir du sujet ! Dans cet ouvrage, les auteurs abordent la question sans rien s’interdire. […] Les six projets pensés par les étudiants de l'ENSA Nancy se penchent sur la question de la nouvelle utilisation de ces infrastructures. Ce livre a le mérite d’ouvrir le débat sur l’avenir de toutes ces lignes grâce à des propositions concrètes et à des réflexions sur la place de cet héritage dans le futur des territoires. »