Douady (Clément-Noël)
Les Dragons de Persan
La restructuration d’un quartier sensible [pdf]
Collection Paroles d’acteur. ISBN 978-2-86222-048-2/185 x 255/160 pages dont 16 en couleur/155 illustrations   16 €
2003

Disponible aussi en édition papier

 

Fruit des Trente glorieuses, le grand ensemble de Persan souffrait de maux communs à beaucoup de quartiers sensibles : enfermement, vieillissement technique, sentiment d'exclusion, vandalisme.
L'auteur s'est vu confier la restructuration de la partie centrale avec la place de la Rencontre, dalle bétonnée d’un hectare, enfermée au creux du « bâtiment 14 ».
Le projet ouvre par démolition les quatre angles de la place, dont la moitié est plantée d'arbres de haute tige et d'arbustes, avec itinéraires piétons de traversée.
Une intervention des habitants prend place au sein du nouveau décor architectural discrètement inspiré de références classiques ou... chinoises.
Les « dragons », ce sont les jeunes du quartier les plus turbulents, par référence à l'idée asiatique d'une énergie incontrôlable susceptible à la fois les représenter par métaphore et d’inspirer le nouvel aménagement.
Au récit de cette aventure urbaine, et des difficultés persistant malgré les travaux, s'ajoutent des réflexions de fond sur l'origine de ces quartiers et le sens des transformations à l'ordre du jour.



Thèmes : Architecture, Urbanisme, Essais, Documents