Baty-Tornikian (Ginette), Sellali (Amina), (dir.)
Cités-jardins [pdf]
Genèse et actualité d’une utopie
Cahiers de l’Ipraus.
ISBN 978-2-86222-037-6/185 x 255/160 pages   18 €
2001

Disponible aussi en édition papier

 

Projet fondateur de toute une lignée d’expériences concrètes dans le monde, la cité-jardins fait partie des concepts urbains dont le succès et l’enjeu résident dans les réinterprétations et les réappropriations possibles. Letchworth, Hampstead Garden, Suresnes, la Butte rouge, les banlieues américaines, les villes nouvelles en Europe, autant d’exemples qui témoignent de la diffusion d’un modèle sous des formes différentes.

Les contributions ici rassemblées présentent une approche historique du concept des cités-jardins dans le contexte des événements, des personnes et des milieux idéologiques qui l’ont produit et développé à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Elles présentent en filigrane la vie sociale et l’art de vivre qui prévalent dans ces lieux. L’analyse du projet de cités-jardins développé par Ebenezer Howard et propagé comme modèle et instrument critique de la science urbaine par Sir Raymond Unwin dans le Royaume-Uni et aux États-Unis précède l’étude du passage d’une conception encore patronale de ces villes neuves à la naissance de l’urbanisme social en France. La dernière partie de l’ouvrage, consacrée aux cités-jardins de la région parisienne, présente le terrain sur lequel la vie locale, le patrimoine et les politiques de la ville sont étudiés et comparés aujourd’hui.


Contributions de Chambers (Stephen), Dupuy (Christian), Jackson (Franck), Guerrand (Roger-Henri), Horne (Janet R.), Magri (Susanna), Moissinac (Christine), Miller (Mervyn), Ponte (Alessandra), Teyssot (Georges), Werquin (Ann-Carol), Demangeon (Alain)


Thèmes : Histoire des villes, Urbanisme, Environnement