Villien (Philippe), (dir.)
TH3 — Expérimenter la théorie architecturale
ISBN 978-2-86222-072-7, 210 x 150, 944 p., nbr. ill. N/B & couleur   25 €
2010

Disponible aussi en édition numérique

 

Ce livre est un abécédaire du nouveau territoire de la théorie architecturale, à partir d'œuvres contemporaines et plus particulièrement celles de la dernière décennie. Il s'organise en une centaine d'entrées, définies comme «concepts ». Chaque entrée regroupe des définitions, des analyses, des cadrages par des sous-notions, mais aussi des diagrammes, des grilles et des constellations sémantiques, des collages analogiques, de multiples images reprises dans un grand ensemble créatif. Les concepts retenus sont pris dans le savoir faire et les techniques mêmes du projet.
Faire de la théorie architecturale vise à donner une lisibilité maximale aux idées qui structurent les projets de territoire. Ces concepts s'appliquent à toutes les échelles, afin de concevoir les multiples situations construites, du design à l'édifice, de la ville et du paysage. Les nouvelles conditions de production du cadre habité, les temporalités foisonnantes dans lesquelles nous sommes pris nous bousculent et nous emportent vers de nouveaux processus créatifs. Face à cela nous avons besoin d'un univers d'idées qui devienne une véritable géographie active pour les actes de transformation du territoire, de l'architecture. La profusion des dessins de cet ouvrage affirme l'effervescence de l'univers théorique de l'architecte contemporain.
Cet ouvrage s'adresse aux architectes, aux paysagistes, aux designers, aux ingénieurs, aux urbanistes et à leurs maîtres d'ouvrages, enfin aux curieux de l'architecture contemporaine que les évolutions rapides interrogent.



Thèmes : Enseignement/Recherche, Architecture