Laisney (Francois)
Atlas du Tramway dans les villes françaises
978-2-86222-067-3, 220 x 245, 424 p. quadri, 1000 ill.   58 €
2011

Disponible aussi en édition numérique

 

TOUT sur le tramway en France !
François Laisney dépeint la renaissance du tramway dans les grandes villes, mutation majeure de l’urbanisme des quatre dernières décennies, de la grande échelle au détail des sols. Vingt-huit portraits de villes, révélés au sens chimique du terme par les itinéraires des lignes, sont dressés par l’auteur, spécialiste de l’histoire et de la morphologie urbaine. Ce sont autant d’invitations à nous les faire parcourir, comprendre et apprécier à l’aide de cartographies originales.
L’Atlas expose de manière exhaustive l’apparition mouvementée sur le territoire des 28 réseaux contemporains de tramway, véritablement inventés au sein des collectivités locales, rythmés par sept élections municipales et portés par une politique nationale.
L’implantation d’un tramway induit des conséquences multiples. Elle améliore la mobilité urbaine des personnes et métamorphose l’espace public des centres, des entrées de ville et des bords de routes. Elle désenclave les quartiers en difficulté et devient le pivot des nouvelles règles de planification territoriale et des projets urbains.
Par-delà le constat d’un monde asservi à l’automobile et la prise en compte des graves conséquences de la périurbanisation, le tramway devient, à côté de la marche et du vélo et mieux que d’autres modes de transport public, un jalon essentiel de la recherche d’une alter-mobilité plus douce, d’un environnement plus accessible, d’un développement plus soutenable.
Préface de Francis Beaucire, géographe, professeur à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne

François Laisney, architecte urbaniste, membre fondateur de l’UP8, a effectué sa carrière de professeur d’architecture et de projet urbain à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et à l’École d’architecture de l’Université de Genève.
Ses recherches ont porté sur la réurbanisation des grands ensembles, sur les rapports entre forme urbaine, typologie architecturale et réglementation, puis entre forme urbaine et mobilité.
Il a travaillé sur de nombreux projets urbains et réalisé des logements sociaux à Paris et des équipements scolaires.



Thèmes : Transports, Urbanisme, Histoire des villes, Architecture




Cliquer pour agrandir