Couverture de L’Opéra mort ou vif, …et si le divorce entre la création lyrique et l’opéra était le symptôme de la mauvaise santé, non de la création, mais de l’opéra lui-même ? par Rio (Marie-Noëlle), Rostain (Michel)
Rio (Marie-Noëlle), Rostain (Michel)
L’Opéra mort ou vif
…et si le divorce entre la création lyrique et l’opéra était le symptôme de la mauvaise santé, non de la création, mais de l’opéra lui-même ?
ISBN 978-2-86222-025-3 / 140 x 210 mm / 168 pages /    épuisé
mars 1982

 

D'un côté il y a les théâtres d'opéras, le répertoire qu'on exalte, avec de grandes voix et de nouvelles mises en scène dépoussiérées. De l'autre, souvent très loin de là, des compositions contemporaines, de jeunes équipes, des festivals, qui prétendent créer les œuvres lyriques de notre temps.
On appelle cela tour à tour théâtre musical, création lyrique, opéra contemporain. Mais les théâtres d'opéras s'y intéressent fort peu. Comme si s'était creusé un fossé infranchissable entre répertoire et création. C'est sans doute. que l'institution lyrique actuelle ne tient pas profondément à accueillir le présent. Et que les écritures d'aujourd'hui se sentent mal à l'aise devant les rituels de l'Opéra.
Une expression lyrique contemporaine existe pourtant, avec une plus grande vitalité qu'on ne veut bien le dire. Elle hérite de l'opéra, mais elle ne s'assujettit pas à la tradition, c'est peut-être ce qui fait problème.
À travers la rencontre de compositeurs, de chanteurs, de metteurs en scène, de directeurs d'institutions lyriques, MarieNoël Rio, dramaturge, et Michel Rostain, metteur en scène, mettent en question cet étonnant divorce entre l'opéra d'hier et le lyrisme d'aujourd'hui.
Cet ouvrage a été réalisé conjointement avec une série d'émissions diffusées sous le même titre sur le programme musical de France-Culture.