Couverture de Enseigner l’architecture à Grenoble, Une histoire, des acteurs, une formation par Dadour (Stéphanie), Le Vot (Sibylle), (dir.), Delorme (Franck), Gamal Said (Noha), Golay (Florian), Léonardi (Cécile), Manola (Théa), Ramondec (Mélina), Simon (Élise), Schneegans (Jean-François), Lyon-Caen (Jean-François), Bardagot (Anne-Monique), Chatelier (Ana), Simonnet (Cyrille), Avenier (Cédric), Zawistowski (Marie & Keith), Méténier (Clémentine), Thomas (Racher), Rémy (Nicolas), Dousson (Xavier), Tixier (Nicolas), Paviol (Sophie), Very (Françoise), Marin (Philippe), Thépot (Patrick), Wozniak (Marie)
Dadour (Stéphanie), Le Vot (Sibylle), (dir.)
Enseigner l’architecture à Grenoble
Une histoire, des acteurs, une formation
17 x 24 cm | 416 p. | 520 ill. couleur | isbn 978-2-86222-099-4   40 €
octobre 2022

 

L’enseignement de l’architecture à Grenoble est le fruit d’une longue histoire dont les fondements remontent au siècle des Lumières et prennent leur source dans l’apprentissage du dessin et de la ­sculpture. C’est dans ce sillage que se développent à Grenoble — tout au long du XIXe siècle — ­différentes institutions vouées à l’enseignement artistique dont l’ambition est de transmettre les principes académiques, mais où l’architecture est considérée comme la ­discipline mère.
De l’École publique de dessin (1763) à l’École de sculpture architecturale (1831), de l’École des arts industriels (1897) à l’École régionale d’architecture (1927), de l’Unité pédagogique ­d’architecture (1969) à l’École nationale supérieure d’architecture (2005), cet ouvrage amplement illustré entend retracer la genèse de l’enseignement de l’architecture dans la cité alpine et la manière dont, au fil des réformes, la disparition du système « Beaux-arts » a contribué à construire ­l’identité plurielle de l’école actuelle.
L’ouvrage s’ouvre sur un long chapitre introductif relatant les grandes étapes du développement de l’École d’architecture de Grenoble et inscrivant l’établissement dans une mémoire et un contexte. Une vingtaine d’écrits émanant d’acteurs anciens et actuels de l’école portent ensuite sur l’après 1968 et reviennent plus longuement sur l’articulation entre pédagogie et recherche. Dans une dernière partie sont présentés comme matière à penser autant d’éléments documentaires issus des archives consultées.

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Contributions de Delorme (Franck), Gamal Said (Noha), Golay (Florian), Léonardi (Cécile), Manola (Théa), Ramondec (Mélina), Simon (Élise), Schneegans (Jean-François), Lyon-Caen (Jean-François), Bardagot (Anne-Monique), Chatelier (Ana), Simonnet (Cyrille), Avenier (Cédric), Zawistowski (Marie & Keith), Méténier (Clémentine), Thomas (Racher), Rémy (Nicolas), Dousson (Xavier), Tixier (Nicolas), Paviol (Sophie), Very (Françoise), Marin (Philippe), Thépot (Patrick), Wozniak (Marie)


Thèmes : Architecture




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