Duclos (Alexandre)
La France de traverse [pdf]
Anthropologie itinérante d’un pays éprouvé
14,5 x 21 cm | 320 p. | isbn 978-2-86222-096-3 | Version ePub + PDF =   15 €
mai 2021

Disponible aussi en édition papier

 

Comment allons-nous ? Pourquoi, par quoi ce pays si fragmenté et maltraité aujourd’hui tient encore, fait encore corps plutôt que de s’effondrer ? Comment nous aimons-nous encore un peu ? À quoi ces miracles permanents et fragiles tiennent-ils ? C’est à ces questions que les traversées de la France que contient cet ouvrage tâchent de répondre.
À travers une pratique itinérante de l’anthropologie et de la philosophie politique, l’auteur brosse des portraits de lieux, de gens de ce pays et s’applique à faire apparaître la trame discrète de ce qui fait encore pays.
Le matériau de base de cet ouvrage est une vaste série d’entretiens et d’observations menées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui font ressortir des traits communs — un commun inattendu — qui n’est pas le fruit d’une mise en statistique du pays ni une énième redite de marronniers médiatiques. Il s’agit ici de marcher le pays et de mettre en mots quotidiens ses réalités concrètes et vécues, ou, en ces temps confinés, de le traverser par la magie des paroles recueillies.

Alexandre Duclos est docteur en sociologie, docteur en philosophie politique, diplômé de l’IEP de Paris, chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, socioanthropologue indépendant, itinérant et adepte des chemins de traverse.



Thèmes : Sociologie