Couverture de L’invention des ONG au Brésil, La sociogenèse des idéaux et des acteurs fondateurs par Lima-Neto (Fernando)
Lima-Neto (Fernando)
L’invention des ONG au Brésil
La sociogenèse des idéaux et des acteurs fondateurs
ISBN  978-2-86222-092-5 | 14 × 21 cm | 212 p.    16 €
2016

Disponible en édition numérique

 

Ce livre raconte l’histoire des ONG brésiliennes à travers une sociologie des valeurs sociales. Quelles sont les valeurs sociales qui donnent du sens à l’idée même d’ONG au Brésil ? Aujourd’hui, face au rejet croissant des organisations conventionnelles de la politique, en particulier les partis, beaucoup d’acteurs trouvent chez les ONG l’opportunité de recréer un engagement émotionnel et idéologique avec la politique. Le lecteur est ici invité à découvrir une sociologie culturelle qui lui fournira des éléments conceptuels et historiques nécessaires pour comprendre comment elles se sont affirmées au Brésil.
La recherche porte sur deux dimensions complémentaires : une approche historique de longue durée de l’histoire de l’institution ONG et une approche micro-sociologique des trajectoires personnelles de certains de ses acteurs. Les tremblements du sens des valeurs fondatrices, les croisements historiques et idéologiques, les expériences de vie que révèlent ces trajectoires individuelles, rendent compte d’un tronc commun initial, largement partagé, issu des valeurs de la charité chrétienne. Puis de la variété des formes de laïcisation de ces valeurs, où justice sociale, philanthropie et écologie se succèdent, s’affrontent, se combinent, y compris dans des allers-retours d’expériences heureuses ou désenchantées. Les valeurs de justice sociale, de philanthropie et d’écologie, dont la présence dans l’itinéraire des acteurs a fait sens, rendent compte de la reconnaissance sociale dont ces ONG sont désormais l’objet au Brésil.

Traduction du portugais (Brésil) révisée par Claude Harmelle.


Thèmes : Sciences Humaines