Mariolle (Béatrice), Villien (Philippe), (dir.)
Subagglo 2030 [pdf]
Grand Paris hors les murs 1
ISBN 978-2-86222-073-4, 210 x 150, 224 p., nbr. ill. N/B & couleur   10 €
2011

Disponible aussi en édition papier

 

Ce livre porte sur le commerce et son projet en 2030 dans le territoire dénommé ici « subagglo ».
La « subagglo » est cette couronne floue située au-delà de la masse agglomérée, en l'Ile-de-France.
Par l'assemblage de multiples récits, sur ces lieux indécis entre ville et nature, les enseignants et les étudiants de fin d'études d'architecture livrent ici grâce à leur dessins, plans, diagrammes et leurs 150 aphorismes un véritable mode d'emploi 2030 de ces territoires. Un index repère ces multiples notions qui engendreront le quotidien de 2030. Cette réflexion s'inscrit également dans le vaste dispositif des Ateliers de Création Urbaine de la Région Ile-de-France. Ce jeu d'anticipation collective décrit la transformation possible de ces grands espaces hostiles du périurbain et du monde rural : modifications des mobilités des denrées et des personnes, autonomie alimentaire et circuits courts, nouveaux rapports entre ruralité et urbanité. Ici la logistique et la production agricole sont pris comme base de la transformation du commerce des métropoles du futur. Le développement du e-commerce, l'impact du dernier « kilomètre » pour les livraisons, le recentrement des grandes surfaces vers les points intensifs des mobilités de masse sont les tendances d'aujourd'hui extrapolées dans les projets. Mais nous allons plus avant en projetant quelques sauts qualitatifs : récession de la voiture individuelle, voies d'eau devenues primordiales et productives, écosystèmes et paysages actuels transformés par l'évolution du climat …
Ces projets mettent en relation des événements du territoire, construisant le projet d'architecture, en tissant les échelles dans une grande liberté d'invention.
Enfin l'architecte, concepteur de territoires, « fait voir ». D'une autre manière que celle du scénographe ou du télescope. Ici, dans la « subagglo », l'architecte détient un pouvoir singulier et rare : il nous fait voir plusieurs possibles en même temps.



Thèmes : Architecture, Urbanisme, Environnement, Série pédagogique