Lire un extrait de ce numéro »

n° 14.
janvier 1974


L’idéal historique
Généalogie du capital 2


Fourquet (François)


De même que le précédent ouvrage, ce numéro de Recherches opère à un double niveau :
— Les règles de la méthode historique se partagent toujours entre deux grandes positions résolument hostiles : l’Homme (ou la Praxis, ou les Masses) et le Monde (ou la Structure, ou le Mode-de-production). Entre les deux, l’Histoire a un sens, un idéal solidement édifié sur la méconnaissance de l’activité pulsionnelle de la libido sociale et de l’appareil de pouvoir qui en conditionne silencieusement le régime « réactif ».
— L’idéal historique a pour substrat désirant l’idéal militant et tous ses avatars qui ont fait leur apparition depuis la naissance du mouvement ouvrier. Avant d’être héritiers, rebelles ou consentants, d’un Savoir marxiste et historique, nous sommes moulés dans un certain type d’éros militant.



Commander   Comment commander ?


Retour à la liste des numéros »

SOMMAIRE


PRÉSENTATION

LA COUPURE MAOISTE
Le Luther du communisme, Le pouvoir est au bout de la science, Mao, 1960 : fissure de la libido ; grandeur et décadence d'un nouvel idéal militant, La « revanche posthume » de la vieille libido réformiste.

CHAPITRE l

L'HOMME ET LE MONDE
Derrière la métaphore historique, la question de l'être, La figure épistémique de l'homme et du monde, Le marxisme pris au piège, La psychanalyse aussi, Le désir-puissance.

CULPABILITÉ : MILITANTE
Le pari pascalien du militant, La formule chimique du militant, Les raisons « scientifiques » de militer, Qu'est-ce que tu fous, toi ?, Travailler dans les masses.

CHAPITRE II

APPAREIL DU POUVOIR
La structuration de la vie pulsionnelle, La famille, Le postulat du rapport de pouvoir, L'Etat fait partie de l'infrastructure, sauf qu'il n'y a pas d'infrastructure, Appareil de pouvoir et scène du pouvoir.

FOI ET SAVOIR
Le communisme est bien une religion, La dialectique, théorie du ressentiment, La contradiction « radicale », La preuve ontologique de l'existence du socialisme, La « passion » du Che, Le jugement de l'Histoire, Le réalisme, L'ersatz scientiste de la foi révolutionnaire, Jugements de fait et jugements de valeur.

CHAPITRE III

STRUCTURE
La structure est l'expression des compromis entre forces réelles, Loi de la structure ou législation du pouvoir ?, Le marxisme est impuissant à rendre compte du privilège de l'instance politique, Misère de la Darstellung, L'hyper-structure de la théorie de la transition.

SOCIALISME
Transcendance des catégories marxistes, Fusion du Bien et du Vrai dans la société socialiste, Le vain combat d'Althusser contre l'humanisme, L'Homme nouveau, bon sauvage du futur.

CHAPITRE IV

CAPITAL
Le besoin, condition cachée de tout Le Capital, Il n'y a pas de loi de la valeur, il n'y a pas d'économie politique, Origine de la
plus-value, Le mythe des forces productives.

RESSENTIMENT
L'idée sublime de la révolution sociale, une idée ressentimentale, Urgence d'une généalogie du marxisme, Le socialisme «utopique» :pour qui ?, La « colère » des masses, La classe du ressentiment, La mauvaise conscience de la bourgeoisie, U.R.S.S. : la vengeance au pouvoir, Contagion de la maladie mortelle, L'éthique du groupe révolutionnaire, Les deux grands principes de l'idéal militant : la vérité, la solidarité, La dénonciation, La noire amertume, La vertu militante.

CHAPITRE V

LONGUE DURÉE
Le changement de problématique de la longue durée, Confusion des temps et des « paliers », Histoire des masses histoire massive de la longue durée, La longue durée, c'est l'infrastructure, Villes et routes, Le « temps uniforme des historiens », C'est l'appareil de pouvoir qui fournit la plupart de ses sources à l'historien, Pour l'historien le temps n'existe pas en dehors de son enregistrement, La longue durée du ressentiment historique : les chouans, Appareil de pouvoir et énergie sociale.

« SUPPOT »
Conscience de soi et conscience morale de soi, Deux façons de dissoudre le moi individuel, Le groupe-explosion, L'image du Moi comme image de contraintes causales, La Nuit des Morts Vivants, Le Moi comme Moi persécuté, Le scénario paranoïaque.

CHAPITRE VI

PRAXIS
Les postulats sartriens du besoin, La praxis au travail, Le temps du projet est le temps de la promesse, Les postulatsdu négatif, « Généalogie de la morale » sartrienne, Le « lapsus » de la Critique... , Les aventures de l'héritier fabuleux.

INCONSCIENT
Le désir, ça n'est pas l'amour !, Comment Althusser met dans un bocal le poisson redoutable que Freud a découvert, La machine de l'inconscient, La causalité de l'inconscient, La machine de la structure, La causalité de la vengeance, Apollon ou Dionysos ?, La volontécollective de vérité, Mythe de la parole vraie, Fascisme = mal, révolution = bien, Nietzsche et le fascisme, Fasciste/révolutionnaire,
paranoïaque/schizophrénique.

CHAPITRE VII

LIBIDO
La bouteille à l'encre ?, Le désir est trans-structural, La force réactive des masses est bien la force productive du capital, Le « système libidinal de base », Il n'y a pas deux libido, mais un enchevêtrement d'intensités actives et réactives, La libido bolchevique, Le repérage nietzschéen, Le repérage de l'Anti·Oedipe, Libido active et pouvoir, Les formations de souveraineté, Après-Mai.

DOXA
Jugement ou préjugé ?, Les permanents du savoir, Le sentiment de la reconnaissance, La super-rationalité de l'inconscient, Le capitalisme n'est intelligible que s'il est dénonçable, Pas de grille de lecture « libidinale » de l'histoire.

CHAPITRE VIII.

EPISTEME
Le sujet conçu comme cause, L'historien, un généalogiste, Ecrire, c'est déjà réactif.