Lire un extrait de ce numéro »

n° 42.
janvier 1980


Aujourd’hui l’opéra
Où va la création lyrique en France ?


Michel Rostain, Marie-Noël Rio (ed.)

avec Erlo (Louis), Lavelli (Jorge), Vincent (Jean-Pierre), Fall (Jean-Claude), Bourdet (Gildas), Ribes (Jean-Michel), Sobel (Bernard), Erismann (Guy), Barrat (Pierre), Rostain (Michel), Aperghis (Georges), Jarsky (Irène), Viard (Martine), Kokkos (Yannis), Duhamel (Antoine) Mâche (Jean-Bernard), Bosseur (Jean-Yves), Decoust (Michel), Ohana (Maurice), Pousseur (Henri), Globokar (Vinko), Malec (Ivo), Deutsch (Michel), Monnet (Marc)


Où va la création lyrique en France ? En posant ces questions à des compositeurs, des auteurs, des metteurs en scène, des responsables d’institutions, nous avons suscité un travail fait de réflexions, d’analyses, de récits, dont ce premier dossier sur le théâtre musical en France est le témoin. Trente deux articles et entretiens dessinent cette carte de la création lyrique.
Nous avons fait en sorte que ce dossier soit élaboré entièrement par des gens du métier avec des gens du métier. Non pas la froide exactitude du constat, mais les lignes qui fuient, les échafaudages, les montages incessants, l’obstination, la richesse et la précarité de tout cela.


Commander Revue Recherches n° 42 [pdf] pour 15 €
Merci d’indiquer l’adresse email valide à laquelle nous enverrons le lien de téléchargement :

Après commande, veuillez vérifier que celle-ci n’est pas tombée dans les SPAMs ce qui arrive occasionnellement. If you have not received your order, please check your SPAM folder.



Retour à la liste des numéros »

SOMMAIRE


Michel Rostain - Marie-Noël Rio : Présentation

Première partie : Institutions
Louis Erlo : Pourquoi l'opéra est-il un musée?
Jorge Lavelli : Des dialogues de sourds
Jean-Pierre Vincent : L'illusion du consensus
Jean-Claude Fall : L'opéra n'est pas un lieu d'invention, mais de vérifications
Gildas Bourdet : Une institution trop lourde pour sécréter son propre changement
Jean-Michel Ribes : Deux expériences de théâtre musical
Bernard Sobel : Il n'y a pas de théâtre qui ne soit musical
Guy Erismann : Le théâtre musical au Festival d'Avignon
Pierre Barrat : Des loups solitaires
Michel Rostain : Des supersoniques et des autobus
Georges Aperghis : Un théâtre musical sans les règles de l'opéra
Irène Jarsky : Le mouvement même du son
Martine Viard : Chanter les morts ou travailler avec les vivants
Yannis Kokkos : Changer de lit, changer de corps ?

A propos d'une création : Les Traverses du temps
René Terrasson : Des lecteurs neufs
Jean Prodromidès : Forcer les habitudes des théâtres lyriques
Serge Ganzl : La rencontre du compositeur et de l'auteur

Denxième partie : Ecritures
Rencontre de Claude Prey
Antoine Duhamel : Jouer sa culotte
François-Bernard Mâche : La musique théâtrale
Jean-Yves Bosseur : Pour le théâtre musical
Ahmed Essyad : La voix porteuse de passion
Michel Decourt : Des dramaturgies multiples
Maurice Ohana : L'ankylose du théâtre psychologique
Henri Pousseur : L'opéra n'est pas l'opéra
Vinko Globokar : La dureté du propos
Ivo Malec : Texte et/ou Musique
Marc Monnet : Les pièges de la raison
Michel Deutsch : Pour accompagner le chanteur

A propos d'une œuvre : Histoires de loups et Je vous dis que je suis mort
Georges Aperghis: Régimes de production de la musique
François Regnault : Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement
Brigitte Jaques : Le trésor des chanteurs

Jean-Pierre Vincent et Jean Dautremay : A propos d'un Don Giovanni

Annexe : Brève présentation de l'organisation du théâtre lyrique en France