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n° 13.
décembre 1973


Les équipements du pouvoir
Généalogie du capital 1


Lion Murard

avec Fourquet (François), Murard (Lion), Lévy (Françoise), Querrien (Anne), Vernet-Stragiotti (Marie-Thérèse)


Ce volume porte sur l’histoire des villes, des territoires et des équipements collectifs. La généalogie esquissée ici aboutit à la remise en question :

1. de la notion de ville, qui perd sa consistance familière, éclate et se disperse dans un réseau de villes implantées sur des territoires façonnés au cours de l’histoire.
2. des équipements collectifs dont la création est traditionnellement expliquée par la nécessité de satisfaire les besoins d’éducation, de soins, de culture etc., et qui se révèlent ici, au-delà de leur fonction d’utilité, comme instruments de l’appareil de pouvoir.
3. de l’économie politique, qui a comme pierre angulaire la famille conjugale, origine et finalité des processus économiques ; ce qui n’est possible qu’à méconnaître la fonction réelle des équipements collectifs.
4. du marxisme, qui partant d’une conception de la société comme mode de production, ne s’interroge pas vraiment sur le statut du pouvoir dans l’histoire.


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SOMMAIRE


Conditions épistémologiques et libidinales de notre recherche, Itinéraire intellectuel, Dispositif érotique et rapports de pouvoir, « L'entreprise analytique de groupe», Interventions militantes, Voisinage des trois « aînés », Toute pratique militante est une pratique libidinale, Ecriture collective.

CHAPITRE I / LA VILLE-ORDINATEUR

Nous fabriquons une étrange machine, faite de pièces et de morceaux, empruntés au Généalogiste Foucault, dérobés sur le chantier du Savant
Bicéphale Deleuze-Guattari, ou enfm bricolés par les artisans locaux
Deux figures du discours urbanistique : fonctionnalisme et culturalisme, Leur présupposé commun : le sujet, la consommation, le besoin, La ville comme machine informationnelle.

Anne, scandalisée par la forme spéculative prise par « Généalogie », reproche à ses auteurs de vouloir « faire comme Félix», c'est-à-dire de
la théorie, mais nettement moins bonne, et de se couper de l'humus militant

Premières discussions, premiers balbutiements : la ville est-elle une force productive, ou d'anti-production?
La ville comme « corps sans organe » des équipements collectifs, L'inconscient social, ce sont les équipements collectifs, La ville est-elle une simple projection spatiale des flux, ou un moyen de production ? Quelques questions à poser aux équipements collectifs.

CHAPITRE II : LA VILLE-MÉTAPHORE

Brusque retournement : nous trouvons notre chemin de Damas, et abattons notre idole qui se prenait pour le sujet de l'histoire
La ville, notion écran, Condensation et déplacement, Les mécanismes de la représentation.

Nous découvrons avec étonnement que le grand prêtre de notre ancienne croyance n'est autre que Karl Marx, notre père à tous
La métaphore de la ville dans le Manifeste communiste, Et surtout dans l'Idéologie allemande, Dans le Capital, Chez Henri Lefebvre, Chez
Manuel Castells.


L'opposition ville/campagne, mirage des historiens et morale de l'Histoire
La même métaphore, mais cette fois chez les historiens, Les fonctions de la ville : Lucien Febvre et Fernand Braudel, La ville se dissout, il n'y a plus que des villes, un réseau de villes.

Françoise, ayant roulé sa bosse dix années durant, croit trouver au Cerfi les « lieux clairs » qu'elle a vainement cherchés, et commence bien vite à déchanter

CHAPITRE III : LES TERRITOIRES

Quittant les ruines de la ville, nous partons explorer les « territoires » : tomberons-nous de Charybde en Scylla ?
La multiplicité des territoires, 67- Braudel et Sartre.

Le territoire despotique
La naissance des villes, discontinuité radicale, Le territoire élargi, incommensurable à la somme des anciens territoires.

Des cités grecques aux grands empires
La polis : insuffisance du déterminisme géographique, La mer comme équipement collectif et comme instrument de domination.

L'Islam
L'idée de mondialité, Bagdad, capitale du monde.

La féodalité et le renouveau urbain
L'Empire carolingien : une« chefferie de village aux dimensions de l'univers», Le fractionnement territorial du pouvoir, Une machine militaire, le guerrier à cheval, La ville médiévale n'est pas le fait des marchands.

Des cités-Etats à la monarchie absolue
Un « énorme événement », La ville se détache de son territoire, De « l'archipel » des villes à la mosaïques des Etats.

Le capitalisme industriel
Les villes minières, La machine ferroviaire, La « ruée vers l'Est » soviétique.

Marie-Thérèse diagnostique chez les scribes de « Généalogie » une étrange et nouvelle maladie : la conjugalité de groupe

Françoise, découvrant qu'il existe des camps au Cerfi, s'y laisse prendre, et regrette déjà l'âge d'or où elle était aimée de tous

CHAPITRE IV : FORMATION DES ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS

Nietzsche se met de la partie et en change le cours
Généalogie : utilité et subjugation, La généalogie n’est pas dialectique, Discontinuité des coups de force, Dispersion du concept, L'enregistrement ou inscription.

La famille conjugale aurait disparu depuis longtemps si l'Etat n'avait créé les équipements collectifs pour lui faire une prothèse
Le système des équipements collectifs, Famille et équipement collectif, L'équipement collectif nomade, L'usine, Formation d'une nouvelle famille, Inconscient, production et improduction, La représentation et la personne, Normalisation.

Cinq idées

Une discussion fabuleuse ne parvient pas, malgré son âpreté, à percer l'énigme du capital
Les axiomes du capital, Une conception de ces axiomes : ils rendent possible l'innovation, Conception opposée : ils l'empêchent par tous les moyens, Flux d'axiomatiques et consistance machinique, Codage, surcodage, axiomatique.

Equipements médicaux
Normal et pathologique, Dissociation maladie/indigence, Rêve démocratique, Axiomatique de la santé, Pouvoir médical.

Anne, toujours hantée par le démon de l'écriture, et soudain ravie par l'irruption en force des pédés dans le groupe « Généalogie », profite de l'occasion pour investir la place et mettre la main au pavé final

Equipements éducatifs
Les petites écoles de l'Ancien régime, De la Révolution à la loi Guizot, Vers l'obligation.

Espaces verts
Repos, loisirs, qualité de la vie, L'exemple de l'Allemagne, La Charte d'Athènes, Le discours écologique.

La révolte des métèques

CHAPITRE V : LE DISCOURS DU PLAN

Arrachés par d'énergiques interventions à notre euphorique séjour dans l'histoire, nous mettons laborieusement en chantier des « catégories
logiques »
Séquences historiques et catégories logiques, Encore les axiomes du capital, Trois fonctions de l'équipement collectif :produire de la production, produire de la demande, normaliser, Trois catégories : investissement, contrôle, service public

Catégories logiques (suite)
Variations d'équipements, Usage, fonction, domination, finalité.

Marie-Thérèse a le sentiment de traîner ses inertes compagnons d'écriture- sur la route' divine de la généalogie

L'Etat lui-même organise ce rabattement des équipements collectifs sur la ville, d'où nous avions eu tant de mal à sortir
Sans politique d'Etat, pas d'équipement collectif, Installations et services collectifs à l'étranger.

Le premier Plan de modernisation et d'équipement (1946)

Le deuxième Plan (1954-1957)

Le troisième Plan (1958-1961)

Le IVe Plan de développement économique et social (1962-1965)
Equipement collectif, Equipement urbain, Equipement social.

LeVe Plan (1966-1970)

Le VIe Plan (1971-1975)
Fonction collective, « Qualité de la vie», L'urbain, 220- Récapitulation

CHAPITRE VI : ECONOMIE POLITIQUE SANS FAMILLE

La famille conjugale, condition silencieuse de toute l'économie politique

Consommation individuelle/consommation collective

Consommation individuelle/consommation productive

Equipement public/équipement privé

Obligatoire/facultatif

Local/national

Productif/ collectif

Conclusion : une Economie Politique sans besoin

La toupie folle de « Généalogie »