Larroque (Dominique), Margairaz (Michel), Zembri (Pierre)
Paris et ses transports XIXe-XXe siècles
Deux siècles de décisions pour la ville et sa région
Collection Focales
ISBN 978-2-86222-042-0/160 x 240/400 pages   32 €

Disponible aussi en édition numérique

 

Paris et ses transports XIXe-XXe siècles déroule le panorama de la longue histoire des transports publics en Île-de-France.
Pour tenter d’expliquer cet enchaînement aux étapes contrastées, Dominique Larroque et Michel Margairaz, historiens, et Pierre Zembri, géographe, ont choisi d’étudier les décisions grandes et petites qui font notre quotidien. En suivant les détours de la réflexion et de l’action qui ont décidé des réseaux de transports parisiens, en mettant en scène les acteurs qui ont conduit ces évolutions, leurs motifs et parfois leurs illusions, cet ouvrage d’histoire – qui est aussi une réflexion sur la décision publique – constitue un instrument d’analyse original des politiques d’aménagement. Quels sont la nature, les développements et les effets des décisions publiques en matière de transports ? Ces décisions ont-elles tendance à suivre, à accompagner ou à déterminer l’évolution de l’espace régional et de la demande sociale ?
Jean-Paul Bailly, président-directeur général de la RATP, fait ressortir dans sa postface les enseignements qu’en peuvent tirer les acteurs responsables de la mobilité urbaine d’aujourd’hui.



Thèmes : Urbanisme, Transports