Bringand (Flore), (dir.)
Trilogie vertueuse (série 3 livrets) [pdf]
1 / Densifier les lotissements existants : Pays de Rennes / Liffré et Chavagne
2 / Intensifier les grands ensembles : Rennes / Le Blosne
3 / Recycler les zones d’activités : Pays de Rennes / Liffré et La Mézière
trilogie vertueuse 1 isbn 978-2-86222-082-6, 88 p., 108 ill. coul.
trilogie vertueuse 2 isbn 978-2-86222-083-3, 96 p., 87 ill. coul.
trilogie vertueuse 3 isbn 978-2-86222-084-0, 104 p., 109 ill. coul.
la série des trois ouvrages    16 €
juin 2013

 

Les grands ensembles, les lotissements et les zones d’activités constituent trois morphologies urbaines monofonctionnelles et la matière dominante de la ville fragmentée périurbaine qui a émergé en France au cours des années 60. Cette « trilogie » comporte différentes caractéristiques communes, dont la faible densité, qui apparaît aujourd’hui comme un atout majeur par le gisement foncier qu’elle représente.
C’est là un immense réservoir urbain aux franges d’une ville qui n’a cessé de s’étendre et dont le renouvellement associé à la densification est un des enjeux actuels de l’aménagement du territoire.
Rendre cette trilogie « vertueuse » est l’objectif que s’est fixé l’atelier de projet « De l’architecture au territoire, du territoire à l’architecture » :  17 projets, conçus en équipe mixte d’étudiants architectes de 4e année de l’ENSAB et d’étudiants urbanistes (Université de Rennes 2) ont relevé le défi de la densification de la ville existante dans le contexte de la péri-urbanisation en proposant de nouveaux récits urbains profitables aux habitants et aux entreprises.
Intensifier le rapport à la nature et au grand paysage, réintroduire l’activité en ville, renégocier la place de la voiture dans l’espace public, réinventer la centralité dans une ville plus compacte... Ces projets soucieux des finalités sociales du développement urbain explorent des aspects de la ville renouvelable et proposent une vision optimiste du territoire, une ville malléable, ouverte à l’initiative des habitants, investie et conviviale.



Thèmes : Urbanisme, Environnement




Cliquer pour agrandir